La visite de la ministre allemande de l'Économie à Kyiv
Comme le rapporte Ukrinform et DW.
« Je me suis rendue plusieurs fois en Ukraine et à Kyiv. Mais c'est la première fois que je suis ici en tant que ministre fédérale de l'Économie », a déclaré Mme Reiche.
La ministre allemande de l'Économie a notamment cité l'aide apportée à l'Ukraine pour la restauration de ses infrastructures énergétiques et le remplacement des équipements endommagés par les frappes russes.
Elle a promis que l'Allemagne allouerait davantage de fonds à l'aide au secteur énergétique et mettrait tout en œuvre pour que les équipements parviennent à l'Ukraine à temps.
« Nous devons intensifier ces efforts cet hiver, car les attaques s'intensifient. La Russie cible l'approvisionnement énergétique de l'Ukraine depuis le début afin de torturer les Ukrainiens », a déclaré la ministre.
La ministre allemande de l'Économie a souligné que 55 à 60 % des infrastructures gazières ukrainiennes ont été touchées par les frappes russes. La Banque européenne d'investissement a déjà accordé des prêts à Naftogaz pour l'achat de gaz sur les marchés en raison de problèmes de production en Ukraine, a-t-elle ajouté.
Selon le responsable gouvernemental, lors de la visite les moyens de renforcer la coopération entre l'Ukraine et l'Allemagne dans le secteur de la défense seront abordés. Le ministre a souligné que l'Ukraine a fait preuve d'une « résistance remarquable », disposant de l'armée la plus moderne et technologiquement avancée.
Pour rappel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz ont convenu de nouvelles mesures à la veille de la réunion de la Coalition des volontaires.
Photo : Mykola Berdnyk/DW