Zelensky affirme que la Chine a fourni à la Russie des machines-outils destinées à la production d’armes

Zelensky affirme que la Chine a fourni à la Russie des machines-outils destinées à la production d’armes

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré souhaiter que la Chine cesse de fournir à la Russie des équipements liés à l’industrie de défense, ainsi que des mercenaires, et qu’elle exerce une pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre.

« Mes messages sont très simples. Nous avons eu des conversations téléphoniques avec Xi Jinping. Il m’a assuré qu’il ne vendrait pas d’armes aux Russes. Nous constatons cependant que la Chine a fourni à la Fédération de Russie des machines destinées à la production d’armement. Nous voyons aussi qu’elle contribue au contournement des sanctions. Et nous avons connaissance de mercenaires chinois ayant combattu contre les forces ukrainiennes », a déclaré Zelensky lors d’une rencontre à Kyiv avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, David van Weel.

Le chef de l’État ukrainien a souligné qu’il souhaiterait voir la Chine faire pression sur la Russie afin de mettre un terme à la guerre, et qu’elle cesse toute assistance permettant sa poursuite.

Comme rapporté précédemment, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le président américain Donald Trump a indiqué son intention d’aborder, au cours d’une rencontre prévue avec le dirigeant chinois Xi Jinping, les efforts visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Dans le cadre de sa tournée en Asie, le président des États-Unis doit rencontrer Xi Jinping le 30 octobre en Corée du Sud.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-