Zelensky affirme que la Chine a fourni à la Russie des machines-outils destinées à la production d’armes
« Mes messages sont très simples. Nous avons eu des conversations téléphoniques avec Xi Jinping. Il m’a assuré qu’il ne vendrait pas d’armes aux Russes. Nous constatons cependant que la Chine a fourni à la Fédération de Russie des machines destinées à la production d’armement. Nous voyons aussi qu’elle contribue au contournement des sanctions. Et nous avons connaissance de mercenaires chinois ayant combattu contre les forces ukrainiennes », a déclaré Zelensky lors d’une rencontre à Kyiv avec le ministre néerlandais des Affaires étrangères, David van Weel.
Le chef de l’État ukrainien a souligné qu’il souhaiterait voir la Chine faire pression sur la Russie afin de mettre un terme à la guerre, et qu’elle cesse toute assistance permettant sa poursuite.
Comme rapporté précédemment, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le président américain Donald Trump a indiqué son intention d’aborder, au cours d’une rencontre prévue avec le dirigeant chinois Xi Jinping, les efforts visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Dans le cadre de sa tournée en Asie, le président des États-Unis doit rencontrer Xi Jinping le 30 octobre en Corée du Sud.