Zelensky : Il est important que la Chine contribue à contrer les tentatives de la Russie de prolonger la guerre
Le chef de l'État a fait cette déclaration sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Le chef du Service de renseignement extérieur ukrainien Oleg Ivastchenko a également fait état de l'état d'esprit et des projets immédiats des dirigeants chinois dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre notre État. Il est important que la Chine se joigne aux efforts déployés pour stopper les tentatives incessantes de la Russie d'étendre et de prolonger le conflit », a déclaré M. Zelensky.
Le président a ajouté que « des instructions appropriées seront données à nos diplomates sur la base des informations relatives aux réunions qui se sont tenues ces derniers jours dans la région ».
Pour rappel, le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont tenu leur première rencontre bilatérale en Corée du Sud depuis le retour de Trump à la Maison Blanche le 30 octobre. Les discussions ont débuté à 4 heures du matin, heure de Kyiv, et ont duré une heure et quarante minutes. Pendant que Trump et Xi discutaient des moyens de parvenir à la paix en Ukraine, la Russie a mené une vaste attaque combinée de missiles et de drones contre des villes ukrainiennes.
Photo : Volodymyr Zelensky / Telegram