Rapport de la Commission européenne : l'Ukraine est prête à ouvrir 3 modules de négociation en vue de son adhésion à l'UE
Le chef de l'État l'a annoncé sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
« Le rapport de la Commission européenne sur l'élargissement le confirme : l'Ukraine progresse avec confiance vers l'adhésion à l'UE et est prête à ouvrir les 1er, 2e et 6e groupes de négociations. Cette évaluation est la plus favorable à ce jour prouve que même face à l'agression russe à grande échelle l'Ukraine poursuit ses réformes et ses transformations conformément aux normes européennes. Les progrès de l'Ukraine sur la voie de l'UE sont le fruit des efforts de millions de nos citoyens », a déclaré M. Zelensky.
Il a également souligné qu'il attendait de l'UE une action décisive pour lever tous les obstacles artificiels sur la voie d'une Europe forte et unie.
« L’unité et la force sont deux facteurs clés de la réussite du projet européen, garantissant la sécurité, la prospérité et une paix durable à tous les peuples, communautés et familles européens », a déclaré le Président.
Suite à la publication du rapport de la Commission européenne sur l’élargissement, la Première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, a affirmé que l’Ukraine se rapprochait de l’adhésion à l’Union européenne.
Elle a insisté sur le fait qu’il s’agissait du meilleur résultat obtenu par l’Ukraine en trois ans sur la voie de l’adhésion.
Le rapport souligne aussi les progrès de l’Ukraine dans la préparation des négociations et sa volonté d’ouvrir des groupes de travail de négociation.
« L’adhésion à l’UE figure parmi les principales priorités du Président, de la Verkhovna Rada et du gouvernement. Nous progressons avec confiance vers l’adhésion à l’Union européenne. C’est l’objectif qui a poussé des millions d’Ukrainiens dans les rues il y a près de 13 ans. Un objectif que nous avons défendu et inscrit dans la Constitution. L’Ukraine fait partie intégrante de l’Europe », a conclu M. Svyrydenko.