Volodymyr Zelensky espère que l’Ukraine rejoindra l’UE d’ici 2030 malgré le veto de la Hongrie
« Je voudrais croire que l’Ukraine rejoindra l’UE avant 2030. Cela peut sembler de la science-fiction, mais défendre notre indépendance face à la Russie aussi semblait impossible il y a quelques années », a déclaré Zelensky.
Il a souligné que l’important serait l’adhésion du pays, peu importe qui sera président au moment de l’entrée effective.
« Bien sûr, j’aimerais être le président sous lequel l’Ukraine entrerait dans l’UE. Mais cela ne signifie évidemment pas que c’est la priorité principale. L’essentiel est que l’Ukraine rejoigne l’UE. Quant à savoir qui sera président à ce moment-là, c’est une autre question», a déclaré Zelensky
Le président ukrainien a également dénoncé le blocage du processus par la Hongrie, affirmant que le refus du Premier ministre hongrois Viktor Orban de soutenir l’intégration européenne de l’Ukraine constitue une « forme concrète de soutien à Vladimir Poutine ». « M’aimerais que Viktor Orban cesse de soutenir la Russie, car bloquer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE est clairement un soutien à Poutine, et ce n’est certainement pas positif », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a rappelé que l’Ukraine progresse vers l’adhésion et est prête à l’ouverture des clusters 1, 2 et 6, conformément au dernier rapport de la Commission européenne sur l’élargissement.
Photo : capture d’écran de la diffusion