L’Ukraine appelle la communauté internationale à intensifier la pression sur la Russie pour ses crimes contre les journalistes
La résolution n°14175 a été approuvée par 247 députés, rapporte Ukrinform.
La Rada exhorte la communauté internationale à poursuivre et à renforcer la pression politique, diplomatique et les sanctions contre la Russie, en raison de ses nombreuses exactions contre les journalistes, incluant persécutions, tortures et assassinats de professionnels des médias.
Les députés ukrainiens demandent l’élargissement des sanctions individuelles contre les personnes impliquées dans les persécutions, tortures et assassinats de journalistes.
L’Ukraine insiste également sur la nécessité d’imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie ainsi que contre les États qui collaborent avec elle et soutiennent son régime terroriste.
Le parlement ukrainien souligne l’importance de limiter l’accès des médias d’État et propagandistes russes aux plateformes d’information internationales.
En outre, les députés appellent à renforcer le contrôle sur le respect des normes internationales de sécurité de l’information, à intensifier les efforts pour libérer et rapatrier tous les journalistes et professionnels des médias illégalement détenus par la Russie, et à soutenir la documentation et l’enquête sur les crimes commis à l’encontre des représentants des médias.