Volodymyr Zelensky arrive à Kherson pour le troisième anniversaire de la libération de la ville
« En novembre 2022, nos drapeaux bleu et jaune, que les habitants avaient cachés pendant des mois, flottaient à nouveau dans les rues de Kherson. Nous nous souvenons de cette joie, des larmes, des embrassades et du soulagement en voyant la ville revenir sous contrôle ukrainien. Les occupants ont fui Kherson grâce à la force de notre peuple », a écrit Zelensky sur Facebook.
Le président a rappelé que la Russie continue de terroriser Kherson et ses habitants. « Mais ici, elle n’a pas sa place. Kherson est l’Ukraine, ce sont des gens qui aiment la vie et se réjouissent lorsque nos défenseurs obtiennent des résultats », a-t-il ajouté.
Zelensky a également rendu hommage aux soldats qui ont défendu et libéré la ville : « Nous nous souvenons de tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de Kherson. C’est pour toujours. Et de la même manière que nous n’avons pas oublié Kherson, nous n’oublions aucune de nos villes et villages occupés. L’Ukraine fera tout pour les reprendre. »
Le président a également honoré les habitants de Kherson de différentes professions, civils et militaires, en leur remettant des distinctions d’État pour leur rôle dans la défense et la reconstruction de la ville. Il a souligné que ce sont les Khersonais eux-mêmes qui ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’occupant et dans le retour de la ville à la vie normale.
« Et le plus important, ce sont ces gens. Je suis convaincu que c’est la ressource la plus précieuse de Kherson. C’est Kherson, c’est l’Ukraine. Des personnes qui protègent la vie chaque jour, qui vivent pour l’Ukraine, qui aident, font du bénévolat et sauvent des vies – nos militaires, nos sauveteurs », a déclaré le président.
Zelensky a annoncé qu’il tiendra une réunion spéciale à Kherson avec les responsables locaux et les responsables de la sécurité, y compris les unités de drones et les services spéciaux, pour préparer des mesures destinées à renforcer la ville.
Selon Ukrinform, Kherson a été libéré des forces russes le 11 novembre 2022. À l’automne 2022, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la rive droite de la région de Kherson, y compris la ville elle-même. Une partie de la région, située sur la rive gauche du Dnipro, reste temporairement occupée par les forces russes, tandis que les unités ukrainiennes y maintiennent leurs positions.