Zelensky alerte sur une éventuelle agression militaire russe contre l’Europe en 2029-2030

Zelensky alerte sur une éventuelle agression militaire russe contre l’Europe en 2029-2030

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde jeudi contre la possibilité que la Russie prépare une grande offensive militaire en Europe dans les années 2029-2030.

Selon lui, l’augmentation de la production militaire russe ne traduit pas seulement un refus de mettre fin à l’agression contre l’Ukraine, mais aussi une volonté de se préparer à une guerre à plus grande échelle sur le continent européen.

« Nous devons reconnaître qu’ils veulent une grande guerre et qu’ils se préparent pour être capables, en 2029 ou 2030, de lancer une telle offensive en Europe. C’est un véritable défi », a déclaré Zelensky sur Telegram.

Le président ukrainien a également souligné que la Russie ne montre aucun signe d’arrêt dans sa guerre contre l’Ukraine. « En observant l’industrie militaire russe, nous voyons que la production s’accroît. Selon nos estimations, ils veulent poursuivre cette guerre », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a insisté sur l’importance d’un effort collectif pour freiner la Russie dès aujourd’hui. Il a appelé ses partenaires internationaux à réduire les capacités financières et militaires russes en limitant l’accès à l’énergie et aux armes. Selon lui, cette pression combinée pourrait contraindre Moscou à une pause dans son agression actuelle.

Dans le contexte européen, les déclarations du président ukrainien résonnent avec les inquiétudes croissantes sur la sécurité du continent, notamment face aux ambitions militaires de Moscou. Cette alerte survient alors que l’Ukraine continue de résister aux offensives russes dans l’Est et le Sud, où les combats restent intenses et affectent toujours la vie des civils.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-