À Paris, Zelensky visitera l'état-major des forces multinationales de la Coalition des volontaires
Bertrand Buchwalter, conseiller du président français pour l'Europe continentale, l'a indiqué lors d'un entretien téléphonique, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il s'agit d'un état-major opérationnel qui poursuit ses préparatifs et finalise la planification d'un éventuel déploiement en cas de cessez-le-feu. Vous savez qu'il s'agit d'un des piliers de notre action avec les Britanniques de la Coalition des volontaires qui regroupe 35 États, dont l'Ukraine », a rappelé le conseiller.
Avant cela, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se rendront à la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, afin d'évoquer les moyens de « permettre à l'Ukraine de se défendre et d'acquérir les systèmes nécessaires pour contrer l'agression russe ».
Selon un conseiller de l'Élysée, les points suivants seront à l'ordre du jour de cette visite : la lutte contre les drones, la poursuite des efforts diplomatiques et les efforts visant à rapprocher les positions ukrainiennes de celles des États-Unis en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine.
« La poursuite du conflit et l'absence de cessez-le-feu soulignent notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour que l'Ukraine puisse se défendre et lui donner un nouvel élan », a insisté le conseiller de M. Macron.
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron recevra le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris le lundi 17 novembre afin de poursuivre les discussions sur les garanties de sécurité et d'évoquer la coopération dans les secteurs de l'énergie et de la défense.
Photo : Présidence de l`Ukraine