Zelensky affirme que l'Ukraine travaille à ouvrir une nouvelle phase de négociations pour mettre fin à la guerre
« Et bien sûr, le front. Et, bien sûr, la diplomatie. Nous travaillons pour qu’il y ait un nouveau départ des pourparlers — afin qu’une perspective réelle de mettre fin à cette guerre apparaisse », a indiqué Zelensky.
Il a ajouté qu’il comptait également sur la reprise des échanges de prisonniers — de nombreuses réunions, discussions et appels sont en cours dans ce but. Volodymyr Zelensky a remercié tous ceux qui aident l’Ukraine et restent aux côtés du peuple ukrainien.
Le président ukrainien a aussi informé qu’il avait tenu une réunion avec les principaux responsables de la défense et de la sécurité du pays. À cette occasion, il a écouté les rapports des services de renseignement — la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense et le Service de renseignement extérieur — concernant la capacité de la Russie à poursuivre la guerre et ses plans pour les prochains mois.
Le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov a présenté la situation sur les axes les plus menacés du front, les préparatifs militaires russes, ainsi que les échéances sur lesquelles compte l’ennemi. Selon Zelensky, Moscou a une nouvelle fois échoué à respecter les délais fixés par Poutine pour s’emparer de Pokrovsk et de Koupiansk, les échéances ayant de nouveau été repoussées.
Le directeur du Service de renseignement extérieur, Oleh Ivachtchenko, a rendu compte de la situation politique en Russie, de l’humeur de la société russe et du cercle dirigeant du pays agresseur, ainsi que de la situation économique.
« Nous avons défini les axes prioritaires de notre défense pour les prochaines semaines et compléterons le plan d’action pour les mois d’hiver. Nous poursuivrons également nos opérations de “sanctions à longue portée” — les services spéciaux, notamment le Service de sécurité d’Ukraine, ainsi que l’armée ukrainienne, ont reçu les instructions nécessaires. Nous nous préparons à une coordination renforcée avec nos partenaires clés dans le travail diplomatique, compte tenu des évaluations actualisées de la situation. Nous préparons des mesures qui pourraient permettre une intensification diplomatique », a conclu Zelensky.
Photo : présidence ukrainienne