Volodymyr Zelensky qualifie sa visite en France de « l’une des plus productives » de l’année
« L’une des visites les plus productives de cette année – et certainement un nouveau niveau dans nos relations avec la France. Nous avons conclu un accord historique pour une nouvelle flotte de chasseurs pour notre pays : 100 Rafale. Ce sont parmi les meilleurs appareils disponibles pour notre défense », a écrit Zelensky sur Telegram.

Il a souligné que, combinés aux Gripen suédois et aux F-16 américains, les forces aériennes ukrainiennes seraient désormais en mesure de remplir toutes les missions de défense nécessaires et de garantir la sécurité du pays.

« Nous recevrons également des radars français très performants et de nouveaux systèmes de défense aérienne SAMP/T, spécialement conçus pour contrer les types de missiles utilisés par les Russes », a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a précisé que l’accord prévoit aussi la livraison de missiles air-air et de bombes guidées. Par ailleurs, la France prépare un nouveau paquet d’aide militaire qui sera acheminé en Ukraine avant la fin de l’année. « Nous avons également un intérêt stratégique pour le renforcement de notre coopération dans le secteur de la défense – cela constituera un développement significatif de notre industrie militaire avec la France », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a insisté sur le fait que l’Ukraine établit désormais des liens historiques avec ses partenaires européens, sans précédent dans l’histoire du pays. « Au niveau bilatéral, nous faisons ce qui nous reliera aussi à l’ensemble de l’Europe : chaque accord bilatéral contribue à notre avenir ukrainien comme partie intégrante d’une Europe unie, pacifique, libre et sécurisée », a-t-il déclaré.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans le cadre de cette visite, Zelensky et Emmanuel Macron ont signé une Déclaration de coopération pour l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense. L’accord prévoit notamment la livraison de 100 Rafale F-4, de radars français et de huit systèmes de défense aérienne SAMP-T de nouvelle génération.
Photo : Volodymyr Zelensky,Telegram