Trump envoie une délégation américaine en Ukraine pour relancer les négociations de paix
« Le président Trump a envoyé une délégation de haut niveau du Pentagone à Kyiv pour des discussions mercredi, dans une nouvelle tentative de l’administration de relancer les négociations entre l’Ukraine et la Russie », indique le journal.
La délégation comprend notamment le secrétaire de l’Armée américaine, Dan Driscoll, ainsi que deux généraux quatre étoiles. Les représentants américains doivent rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens, ainsi que des acteurs du secteur industriel. The Wall Street Journal précise que Driscoll prévoit ensuite des rencontres avec des responsables russes.
Par ailleurs, selon Axios, qui cite des sources américaines et russes, l’administration Trump aurait mené auparavant des consultations secrètes avec Moscou pour élaborer un nouveau plan de cessez-le-feu en Ukraine. Le plan, détaillé dans un document de 28 points, suscite un optimisme prudent côté russe, bien qu’il reste incertain comment l’Ukraine et ses alliés européens réagiront.
Les sources indiquent que le plan s’articule autour de quatre grandes catégories : le maintien de la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les futures relations des États-Unis avec la Russie et l’Ukraine. Les détails, notamment territoriaux, ne sont pas communiqués.
La rédaction du plan est dirigée par Steve Witkoff, qui en a déjà discuté avec l’émissaire russe Kirill Dmitriev. Axios précise que Witkoff devait rencontrer le président Zelensky mercredi en Turquie, mais a reporté son déplacement. Toutefois, le représentant spécial de Trump a abordé le plan avec le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Roustem Oumerov, lors d’une rencontre à Miami en début de semaine.
Photo : présidence ukrainienne