Réaction du Royaume-Uni : la Russie pourrait mettre fin à la guerre « demain »
Comme le rapporte Ukrinform, citant The Guardian et un porte-parole du gouvernement britannique, le gouvernement britannique a affirmé que le Royaume-Uni partageait le souhait du président américain Donald Trump de « mettre fin à cette guerre barbare ».
à cette Le gouvernement estime que la Russie pourrait mettre fin à la guerre contre l'Ukraine « demain » en retirant ses troupes et en mettant fin à son invasion illégale. Il ajoute qu'au contraire le dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine, « continue de lancer des missiles et des drones sur l'Ukraine détruisant la vie d'Ukrainiens innocents, notamment des enfants et des personnes âgées ».
« Nous saluons tous les efforts visant à garantir une paix juste et durable pour l'Ukraine. Nous avons maintes fois affirmé que seul le peuple ukrainien peut déterminer son avenir », a déclaré le porte-parole du gouvernement britannique.
Il a qussi assuré que le Royaume-Uni continuerait de soutenir l'Ukraine et de l'aider à se procurer du matériel militaire et qu'il poursuivrait ses efforts pour exercer une pression économique sur la population afin de réduire les profits qui financent la guerre.
Pour rappel, la veille, les médias américains ont indiqué que l'administration Trump avait tenu des consultations secrètes avec les Russes en vue d'élaborer un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Axios a rapporté que ce plan comporte 28 points répartis en quatre grandes catégories : la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les futures relations des États-Unis avec la Russie et l'Ukraine.
Photo : pexels