Axios : Les États-Unis offrent à l'Ukraine des garanties de sécurité similaires à celles de l'OTAN
Cette information a été rapportée par le portail américain Axios, selon Ukrinform.
D'après Axios, l'administration américaine, outre un projet de plan en 28 points a remis à la partie ukrainienne un autre document de travail portant sur des garanties de sécurité inspirées de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Cet article prévoit une riposte collective en cas d'attaque armée contre un ou plusieurs États membres de l'OTAN.
Selon le texte de ce projet de document publié par le portail, les États-Unis confirment qu'une attaque armée significative, délibérée et prolongée contre l'Ukraine par la Russie sera considérée comme une menace pour la paix et la sécurité de la communauté transatlantique. Dans ce cas le président américain après consultation immédiate avec l'Ukraine, les dirigeants de l'OTAN et les partenaires européens, déterminera les mesures nécessaires au rétablissement de la sécurité.
« Ces mesures peuvent inclure le recours aux forces armées, le soutien en matière de renseignement et de logistique, des initiatives économiques et diplomatiques, ainsi que toute autre action jugée appropriée. Un mécanisme conjoint avec la participation de l'OTAN et de l'Ukraine évaluera toute allégation de violation (du traité de paix) », stipule le projet de document.
Il précise que les États membres de l'OTAN notamment la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Pologne et la Finlande, confirment que la sécurité de l'Ukraine est indissociable de la stabilité en Europe et s'engagent à répondre conjointement avec les États-Unis à toute violation, garantissant ainsi une dissuasion unifiée et fiable.
Ces accords sont pour une durée de dix ans, renouvelable. Il est prévu que le document soit signé par des représentants de l'Ukraine, des États-Unis, de l'UE, de l'OTAN et de la Russie.