Les dirigeants européens discuteront du plan de paix de Trump lors du sommet du G20
Selon Bloomberg, participeront à cette réunion les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, António Costa et Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres italien et britannique George Malone et Keir Starmer.
Le président finlandais Alexander Stubb, réputé pour son influence sur Donald Trump, devrait aussi se joindre à eux. Il se rendra à Johannesburg spécialement pour ces discussions.
Les dirigeants européens devraient également s'entretenir par téléphone avec le président américain, qui s'est retiré du sommet du G20 en Afrique du Sud, durant cette réunion.
« Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu ça, c’est normal. La diplomatie de dernière minute à laquelle nous assistons actuellement rappelle les efforts frénétiques déployés en août, lorsque les dirigeants européens ont tout fait pour capter l’attention de Trump avant et après son sommet avec Poutine en Alaska. Finalement, ils sont parvenus à obtenir une rencontre avec le président américain à la Maison-Blanche quelques jours plus tard », note Bloomberg.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que son administration avait fixé à jeudi prochain la date limite pour que l’Ukraine accepte le plan de la Maison-Blanche visant à mettre fin à la guerre contre la Russie.