Les dirigeants du Nord et des Baltes réaffirment leur engagement envers l’Ukraine face à la Russie
Selon le document, ces pays « ont soutenu l’Ukraine depuis le début de l’agression russe et continueront de le faire ». Ils ont souligné que le soutien à l’Ukraine n’est pas seulement une question de sécurité pour le pays, mais aussi pour l’Europe tout entière.
Les dirigeants ont salué la volonté constante de Kyiv de parvenir à la paix et ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts de Volodymyr Zelensky « visant à traverser ces périodes extrêmement difficiles », soulignant que l’Ukraine est prête à négocier et travaille sur un document préparé par les États-Unis.
En revanche, la Russie « n’a toujours pas pris d’engagements pour un cessez-le-feu ou toute démarche menant à la paix », poursuivant au contraire ses frappes contre les civils et les infrastructures.
Les pays du NB8 ont affirmé qu’ils soutiennent pleinement toute décision respectant la souveraineté ukrainienne et garantissant une sécurité et une stabilité accrues pour l’Ukraine et pour l’Europe.
Le document précise également que la région continuera à fournir des armes à l’Ukraine et à renforcer la défense européenne pour dissuader l’agression russe. Tant que la guerre se poursuivra, ces pays soutiendront « le renforcement des sanctions et d’autres mesures économiques » contre la Russie.
Enfin, les dirigeants se sont adressés au peuple ukrainien : « Votre détermination, votre engagement et votre courage depuis le début de la guerre sont vraiment admirables. Sachez que vous n’êtes pas seuls et que vous pouvez compter sur notre soutien. »
Les pays du NB8 sont le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.