Kyiv affirme que la version actuelle du plan de paix américain reflète la plupart des priorités ukrainiennes
« L’actuelle version du document, bien qu’elle soit encore en phase finale de coordination, reflète déjà la plupart des priorités clés de l’Ukraine. Nous apprécions énormément l’interaction constructive avec les États-Unis et leur attention à nos remarques — cela nous permet d’avancer dans le processus commun », a précisé Roustem Oumerov, en exprimant son « attente de nouveaux progrès au cours de la journée ».
Comme l’a rapporté Ukrinform, à Genève, en Suisse, la délégation ukrainienne a commencé à travailler sur la coordination du plan de paix.
Le chef du Bureau du Président, Andriy Yermak, a indiqué qu’à Genève, il avait tenu une première réunion avec les conseillers en sécurité nationale des dirigeants du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne : Jonathan Powell, Emmanuel Bonne et Günter Sautter.
Le Président américain Donald Trump a confirmé le 21 novembre que son administration avait fixé le jeudi suivant comme date limite pour que l’Ukraine accepte le plan de la Maison-Blanche visant à mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie.
Selon une publication d’Axios, ce plan se compose de 28 points et est divisé en quatre grandes catégories : la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe, ainsi que les futures relations entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine.