L’Ukraine et les États-Unis sont convenus de poursuivre le travail sur des propositions conjointes en vue d’un accord de paix
« Le 23 novembre 2025, des représentants des États-Unis et de l’Ukraine se sont rencontrés à Genève pour discuter de la proposition de paix américaine. Les négociations ont été constructives, ciblées et empreintes de respect mutuel, ce qui a souligné l’engagement commun en faveur d’une paix juste et durable », indique la déclaration publiée par la présidence ukrainienne.
Il est précisé que les deux parties ont jugé les consultations extrêmement productives. Les discussions ont montré des progrès significatifs dans l’harmonisation des positions et dans la définition d’étapes claires à suivre.
Les parties ont confirmé que tout accord futur devra respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine et garantir une paix stable et équitable. À l’issue des négociations, les parties ont préparé un document-cadre actualisé et retravaillé concernant la paix.
Il est souligné que la délégation ukrainienne a une nouvelle fois exprimé sa gratitude aux États-Unis et, en particulier, au Président Donald Trump personnellement pour son engagement inébranlable et ses efforts incessants visant à mettre fin à la guerre et à sauver des vies humaines.
L’Ukraine et les États-Unis sont convenus de poursuivre, dans les prochains jours, un travail intensif sur leurs propositions conjointes. Ils maintiendront également un contact étroit avec les partenaires européens lors de la poursuite du processus.
Les décisions finales concernant ce document-cadre seront prises par les présidents de l’Ukraine et des États-Unis.
« Les deux parties ont confirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble en vue d’une paix qui garantira à l’Ukraine sécurité, stabilité et relèvement », précise la déclaration.