Petr Pavel : la victime de l’agression ne doit pas être plus punie que l’agresseur

Petr Pavel : la victime de l’agression ne doit pas être plus punie que l’agresseur

Ukrinform
Le président tchèque Petr Pavel a déclaré lundi que tout plan de paix pour l’Ukraine doit tenir compte du principe selon lequel la victime de l’agression ne peut être davantage sanctionnée que l’agresseur.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec le président polonais Karol Nawrocki à l’issue de leurs discussions à Prague.

Selon Pavel, les négociations de Genève entre les délégations américaines et ukrainiennes, avec la participation de l’Europe, créent « une atmosphère beaucoup plus positive » et permettent un rapprochement des points de vue.

Le président tchèque a salué la participation des représentants européens, soulignant qu’il serait difficile d’imaginer un processus de paix sans l’implication des principales puissances européennes.

Quant au contenu final du plan, personne ne peut encore le préciser. Mais, a insisté Pavel, il doit être réaliste, tenir compte de la situation sur le terrain, respecter le droit international et les principes fondamentaux de la sécurité européenne, notamment la souveraineté et l’intégrité territoriale.

« En matière de justice, la règle doit être que la victime de l’agression ne subisse pas plus de sanctions que l’agresseur », a-t-il insisté.

Pavel a ajouté que cela était crucial pour la sécurité future de l’Europe, car une victoire de la Russie dans cette guerre constituerait un précédent dangereux, donnant à d’autres États agressifs l’impression qu’un tel comportement est acceptable.

Actuellement, des efforts diplomatiques intenses se poursuivent pour élaborer le plan de paix en 28 points proposé par le président américain Donald Trump.

Фото: Michaela Říhová, ČTK


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-