Le ministre ukrainien des Affaires étrangères annonce des discussions directes avec Washington
« Je confirme que dans un avenir proche, il faut s’attendre à une rencontre des équipes de négociation. Quelles sont nos attentes ? Des résultats concrets permettant un véritable progrès. Pour nous, il est extrêmement important – et l’Ukraine l’a démontré à plusieurs reprises – de parvenir à un cessez-le-feu », a déclaré le ministre lors d’un point presse commun avec sa collègue lettone Baiba Braže à Kyiv.
Andriy Sybiha a précisé que tous les efforts diplomatiques sont actuellement concentrés sur la mise en place d’un processus de paix.
« Oui, la partie ukrainienne est intéressée par des contacts au plus haut niveau, notamment une rencontre entre le président Zelensky et le président Trump, car certaines questions très sensibles ne peuvent être discutées qu’au niveau des dirigeants », a expliqué le chef de la diplomatie ukrainienne.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministre Sybiha a également affirmé que l’Ukraine saisirait chaque opportunité, même la plus petite, pour parvenir à une paix juste, insistant sur l’importance de « ne permettre à personne de présenter l’Ukraine ou l’Europe comme un obstacle à la paix ».