L’Ukraine et les USA se rencontrent de nouveau pour parler du plan de paix
Selon le dernier décret du président, le groupe de négociation ukrainien est dirigé par le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Roustem Oumerov. Par la suite, sur son canal Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que la mission des négociateurs de Kyiv lors de la rencontre avec les représentants américains est claire – préparer rapidement et de manière substantielle la définition des étapes pour mettre fin à la guerre.
« Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, est déjà en route pour les États-Unis avec son équipe. Aujourd’hui, Roustem a fait un rapport, et la mission est claire – préparer rapidement et de manière substantielle la définition des étapes pour mettre fin à la guerre », a déclaré Zelensky.
Comme l’a ajouté le chef de l’État, il attend le rapport de la délégation sur les résultats des travaux, qui auront lieu ce dimanche.« L’Ukraine travaille pour une paix digne », a-t-il souligné.
Comme l’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, lors d’un échange avec des journalistes, la délégation ukrainienne se rend aux États-Unis avec une position ferme sur la protection des intérêts nationaux et des directives claires, afin d’activer le processus de négociation et d’accélérer la progression vers une paix juste.
« La délégation dispose de directives, toutes les mesures procédurales nécessaires ont été mises en œuvre, donc nous partons avec une position ferme et claire de protection des intérêts nationaux. Le plus important est de saisir le moment et d’accélérer les efforts pour la paix », a déclaré Sybiha.
Il a souligné que l’Ukraine est reconnaissante aux États-Unis, et au président Donald Trump pour son leadership dans ce processus.