Volodymyr Zelensky sera à Paris lundi pour rencontrer Emmanuel Macron
Les deux dirigeants « discuteront de la situation et des conditions d’un paix juste et durable, poursuivant les discussions de Genève et le plan américain, ainsi que la coopération étroite avec leurs partenaires européens », précise le document. La question des garanties de sécurité figurera également à l’ordre du jour.
Cette rencontre intervient après la dernière réunion de la Coalition des volontaires, le 25 novembre, et la visite du président ukrainien en France le 17 novembre 2025, au cours de laquelle plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération en matière de défense entre Paris et Kyiv.
Dans les prochains jours, la Coalition entend progresser sur deux axes principaux : l’utilisation des avoirs russes gelés et le développement de garanties de sécurité. Le suivi du respect du cessez-le-feu sera assuré avec l’implication de l’OTAN, tandis qu’un groupe de travail sur les forces de « stabilisation », réunissant Turquie et États-Unis, débutera ses activités très prochainement, a indiqué Emmanuel Macron à l’issue de la réunion.
Photo : Présidence ukrainienne