La délégation ukrainienne se rendra prochainement États-Unis pour poursuivre les négociations de paix
Le chef de la diplomatie ukrainienne a précisé qu’après les pourparlers à Moscou, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, Roustem Oumerov, chef de la délégation, avait eu un entretien téléphonique avec l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff.
« Étant donné la nature téléphonique de ce contact, il est difficile de discuter des détails pour des raisons de sécurité. Néanmoins, les représentants américains ont estimé que les discussions à Moscou étaient positives pour le processus de paix et ont invité notre délégation à poursuivre ces échanges aux États-Unis dans un avenir proche », a déclaré Sybiha.
Le ministre a également indiqué que la délégation ukrainienne consulte actuellement ses partenaires britanniques, allemands et français afin de coordonner les efforts et d’évaluer les progrès réalisés.
« Nous avons effectivement constaté des avancées depuis Genève, puis Miami, dans le processus de paix, notamment grâce à un document de 20 points élaboré à Genève. La délégation américaine a entendu la position ukrainienne et le document continue d’évoluer. Certaines questions sensibles restent en suspens et seront examinées par les dirigeants », a conclu le ministre.