Poutine a rejeté certains points du plan de paix américain lors de sa rencontre avec Witkoff et Kushner

Poutine a rejeté certains points du plan de paix américain lors de sa rencontre avec Witkoff et Kushner

Ukrinform
Le président russe Vladimir Poutine a confirmé dans un entretien accordé à India Today que, lors de sa rencontre à Moscou le 2 décembre avec l’émissaire spécial du président américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, les représentants russes avaient rejeté certains points du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Selon Poutine, chaque point du plan de paix a été passé en revue lors de la rencontre. Cette version contraste avec les déclarations antérieures de son assistant, Youri Ouchakov, qui affirmait que les 28 points du plan n’avaient pas été discutés en détail et que l’entretien avait porté plutôt sur la vision générale. Le dirigeant russe a ajouté que la proposition initiale de 28 points était pratiquement inchangée, mais que les États-Unis avaient suggéré de les scinder en quatre « packages ». Il a qualifié la rencontre de « très utile ».

Poutine a également affirmé que la Russie prendrait de toute façon le contrôle des territoires ukrainiens qu’elle revendique, par la force ou par d’autres moyens, sans préciser lesquels. Il a rejeté l’une des propositions du plan américain, qui prévoyait le retour de la Russie au sein du G7 (anciennement G8), précisant qu’il avait « pratiquement cessé de se rendre aux sommets du G8 » bien avant l’exclusion de la Russie en 2014.

Selon la BBC russe, Poutine a indiqué que les propositions présentées par Witkoff et Kushner s’inspiraient en partie des accords évoqués lors de sa rencontre avec Donald Trump en Alaska.

Enfin, il a réitéré sa demande concernant le retrait des forces ukrainiennes des zones du Donbass encore sous contrôle ukrainien. « Tout se résume à cela : soit nous reprenons ces territoires par la force, soit les troupes ukrainiennes les quittent et cessent d’y combattre », a-t-il déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-