L’administration Trump publie sa stratégie de sécurité nationale, avec la fin de la guerre en Ukraine parmi ses priorités

L’administration Trump publie sa stratégie de sécurité nationale, avec la fin de la guerre en Ukraine parmi ses priorités

Ukrinform
L’administration du président américain Donald Trump a publié sa Stratégie nationale de sécurité, dans laquelle la résolution du conflit russo-ukrainien figure parmi les priorités.

« Pour les États-Unis, il est d’un intérêt fondamental d’engager des négociations en vue d’un arrêt rapide des combats en Ukraine, afin de stabiliser les économies européennes, d’éviter une escalade involontaire ou l’extension du conflit, de restaurer la stabilité stratégique avec la Russie, et, après les combats, de soutenir la reconstruction de l’Ukraine pour garantir sa survie en tant qu’État viable », indique le document publié sur le site de la Maison Blanche.

Le texte souligne que la guerre en Ukraine a un effet indirect négatif, en renforçant la dépendance extérieure de l’Europe, en particulier de l’Allemagne.

« Aujourd’hui, des entreprises chimiques allemandes construisent l’une des plus grandes usines de transformation au monde en Chine, utilisant le gaz russe qu’elles ne peuvent pas obtenir chez elles », relève le document.

Selon la stratégie, l’administration Trump diverge des responsables européens, qu’elle juge porteurs « d’attentes irréalistes concernant la guerre ».

« Une majorité significative des Européens souhaite la paix, mais ce désir ne se traduit pas en politique, en grande partie à cause de l’affaiblissement des processus démocratiques par ces gouvernements. Cela revêt une importance stratégique pour les États-Unis, car les pays européens ne peuvent se réformer s’ils sont prisonniers d’une crise politique », ajoute le texte.

Le document précise que l’objectif des États-Unis est d’aider l’Europe à « corriger sa trajectoire actuelle ».

« Nous aurons besoin d’une Europe forte, capable de nous aider à rivaliser avec succès et de collaborer avec nous pour empêcher tout adversaire de dominer en Europe », indique le document.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-