Volodymyr Zelensky annonce une semaine diplomatique intense sur la sécurité et les aides
« Nous entamons dès à présent une nouvelle semaine de diplomatie, avec des consultations avec les leaders européens. Les priorités : la sécurité, le soutien à notre résilience, des packages d’aide pour notre défense – en particulier la défense antiaérienne –, et un financement durable pour l’Ukraine. Bien sûr, nous aborderons aussi une vision commune et des positions coordonnées pour les négociations », a-t-il déclaré.
Selon lui, les représentants ukrainiens ont récemment tenu des discussions approfondies avec les émissaires du président américain. Actuellement, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Roustem Oumerov, et le chef d’état-major, Andriy Hnatov, sont en route pour l’Europe. Zelensky attend d’eux un compte rendu détaillé sur les échanges avec les Américains à Moscou, y compris les nuances et les ajustements que Washington est prêt à apporter aux négociations avec Kyiv et « les Russes ».
« Hier, nous avons parlé avec Steven Witkoff et Jared Kushner – je les remercie pour leur disponibilité à travailler ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les représentants américains connaissent nos positions de base ; ce fut une discussion constructive, même si elle n’a pas été facile », a ajouté le président.
« Certaines questions ne se traitent qu’en personne : Oumerov et Hnatov me feront un rapport, et je m’entretiendrai aussi avec les leaders européens – des rencontres sont prévues à Londres et à Bruxelles », a-t-il conclu.