Ukraine-Belgique : nouvelle réunion à haut niveau sur les F-16 et le gel des avoirs russes
« J’ai informé mon homologue de la situation sur le front, des derniers développements dans les efforts de paix et de nos contacts avec les partenaires américains et européens », a déclaré Andriy Sybiha.
Les deux ministres ont passé en revue l’aide militaire belge en cours, notamment la livraison programmée d’avions de combat F-16, ainsi que la contribution de la Belgique à des initiatives multinationales comme le programme PURL au sein de l’OTAN, destiné à renforcer les capacités de défense ukrainiennes.
« Nous avons également abordé la sécurité énergétique, le rôle de la Belgique dans le renforcement de notre résilience et son soutien aux entreprises ukrainiennes de défense », a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne.

Andriy Sybiha a insisté sur la nécessité de durcir encore les sanctions contre la Russie et d’utiliser pleinement ses actifs gelés. « Des décisions collectives fermes sont cruciales pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre et obtenir une paix juste », a-t-il souligné.
Le ministre a enfin remercié Theo Francken pour son engagement personnel et la Belgique pour son soutien global à l’Ukraine.
Photo : Embassy of Ukraine in the Kingdom of Belgium / Facebook