Volodymyr Zelensky : Les garanties de sécurité bilatérales avec les États-Unis sont une priorité absolue

Volodymyr Zelensky : Les garanties de sécurité bilatérales avec les États-Unis sont une priorité absolue

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur l’importance cruciale pour Kyiv de disposer de garanties de sécurité solides avec Washington.

Il a expliqué que ces garanties devaient être approuvées par le Congrès américain et offrir un niveau de protection comparable à l’article 5 de l’OTAN : accès à des armes, sanctions automatiques en cas d’agression, systèmes de défense antiaérienne et engagement clair de défense mutuelle.

Ces garanties sont formulées dans un plan en vingt points qui constitue un véritable « miroir » de l’article 5. Les détails définitifs seront finalisés dans les deux prochaines semaines et seront indissociables de toute discussion sur la fin du conflit.

Il a ajouté que ces garanties américaines étaient « indissociables » de toute discussion sur la fin de la guerre : « On ne peut pas simplement arrêter sans savoir quelles seront les garanties de sécurité. »

Du côté européen, les garanties prennent la forme de la « Coalition des déterminés », dont les modalités sont déjà connues.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs réaffirmé que l’Ukraine restait réaliste sur son adhésion à l’OTAN. « Nous savons que les États-Unis et plusieurs autres pays ne voient pas encore l’Ukraine dans l’Alliance. Et la Russie, bien entendu, ne nous y verra jamais », a-t-il regretté.  

Sur la Crimée, il a reconnu ouvertement que l’Ukraine n’avait pas aujourd’hui les forces ni le soutien suffisant pour reprendre la péninsule. Il a rappelé l’avoir déjà dit lors de la première rencontre et qu’il pourrait le répéter lors d’une dernière rencontre avec Poutine. Il a cependant maintenu sans ambiguïté que la Crimée restait territoire ukrainien et que cette position n’était pas négociable.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-