L'Ukraine à l'OSCE : La Russie se prépare à une guerre de longue durée, et non à la paix

L'Ukraine à l'OSCE : La Russie se prépare à une guerre de longue durée, et non à la paix

Ukrinform
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, affiche ouvertement ses ambitions impériales et se prépare à une guerre de longue durée contre l'Ukraine et à une nouvelle escalade sur le continent européen, comme en témoignent également ses derniers décrets.

Ce qui ressort d'une déclaration de la délégation ukrainienne auprès de l'OSCE, prononcée lors de la séance plénière du Forum sur la coopération en matière de sécurité à Vienne, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Malgré les efforts constants de l'Ukraine, des États-Unis, de l'Union européenne et des États européens pour trouver des moyens d'instaurer une paix juste la Russie a choisi une autre voie : celle de la terreur quotidienne contre la population civile ukrainienne, celle des crimes de guerre systématiques, celle de l'enlèvement d'enfants ukrainiens et des tentatives d'effacement de l'identité ukrainienne. Les frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes pacifiques sont un élément constant de sa stratégie », indique le communiqué.

Il a été souligné que, rien qu'entre le 1er et le 7 décembre, la Russie a lancé plus de 1 600 drones d'attaque, environ 1 200 bombes aériennes guidées et près de 70 missiles de différents types sur l'Ukraine.

« Tout au long de cette année, Poutine a ouvertement affiché ses ambitions impériales et sa préparation à une nouvelle escalade sur le continent européen. Il cherche à démontrer sa domination totale et promeut la thèse de « la faiblesse de l'Europe ». Nous avons tous vu les nouveaux décrets instaurant la conscription tout au long de l'année, qui remplace les campagnes traditionnelles de printemps et d'automne… », indique le communiqué.

Comme l'a souligné la délégation ukrainienne, ce ne sont pas là « les actions d'un État qui recherche la paix. Ce sont les actions d'un régime qui se prépare à une guerre de longue durée. La question n'est donc pas rhétorique, elle est tout à fait concrète : que doit faire Poutine pour que tout le monde reconnaisse enfin qu'il n'a pas l'intention de s'arrêter et qu'il méprise ouvertement tous les efforts de paix des États civilisés ? ».

Dans ce contexte, l'attachement de l'Ukraine à la paix a été souligné, « mais la paix doit être juste et durable ».

« Cela nécessite des garanties de sécurité fiables et durables. Les promesses et les « assurances » de la Russie ne valent rien. C'est un État qui a violé pratiquement tous les accords clés en matière de sécurité qu'il a signés, du Statut des Nations unies aux principaux instruments de contrôle des armements et de mesures de confiance. C'est pourquoi le peuple ukrainien continuera à lutter pour sa souveraineté et son intégrité territoriale. Et nous appelons à nouveau le monde civilisé à nous soutenir dans cette lutte et à exercer une pression réelle sur la Russie – politique, économique, diplomatique et pratique », a déclaré la délégation ukrainienne.

Pour rappel, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a précédemment signé une loi instaurant la conscription militaire à l'année dans le pays.

Photo : MSE


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-