Zelensky : L'Ukraine et ses partenaires étudient plusieurs ensembles de garanties de sécurité
Le chef de l'État, Volodymyr Zelensky, l'a déclaré lors d'un entretien conjoint avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof à La Haye, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Par ailleurs, selon le président, les garanties de sécurité bilatérales des États-Unis sont extrêmement importantes.
« La priorité absolue est d'obtenir des garanties de sécurité bilatérales des États-Unis d'Amérique – Article 5 like or Article 5 Mirror, ou son équivalent. Nous avons déjà abordé les détails et nous travaillons à leur finalisation. Il s'agit de garanties de sécurité solides, différentes des accords de Budapest ou de Minsk, c'est-à-dire des garanties juridiquement contraignantes qui doivent être approuvées par le Congrès des États-Unis », a souligné M. Zelensky.
Selon lui, les garanties de l'Union européenne constituent aussi des garanties importantes pour l'Ukraine.
« Les garanties les plus solides pour l'Ukraine sont celles de l'Union européenne : des garanties économiques et surtout des garanties de sécurité. C'est précisément ce que représente l'adhésion à l'Union européenne. Nous considérons l'ensemble de ces garanties comme un ensemble de garanties de sécurité et nous sommes convaincus que si nos partenaires sont prêts à soutenir ces garanties pour l'Ukraine, alors ils soutiendront aussi notre adhésion à l'Union européenne. Je ne peux pas dire quand, ni quelles autres conditions pourraient être requises, mais tel est le cadre de notre compréhension, partagée par nombre de nos partenaires, concernant les garanties de sécurité », a souligné M. Zelensky.
Pour rappel, Volodymyr Zelensky s'est rendu hier en Allemagne où il avait notamment eu plusieurs séries de négociations avec la délégation américaine au sujet d'un cessez-le-feu.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine