Macron : L'objectif du sommet du Conseil européen est de trouver une solution technique pour le financement de l'Ukraine

Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les dirigeants européens trouveront un compromis sur le soutien financier à l'Ukraine, malgré les divergences techniques entre les États membres.

Il l'a déclaré avant l'ouverture du sommet des dirigeants européens à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous trouverons une solution technique, il n'y a donc pas lieu de se diviser sur des questions techniques. Il est essentiel que chacun soit respecté et entendu. C'est pourquoi nous allons discuter avec notre collègue belge, avec tous nos collègues. Je souhaite que ce travail se déroule collectivement et sereinement. Mais je suis certain que nous trouverons une solution. Et pour moi, c'est l'objectif de ce Conseil », a déclaré M. Macron.

Selon M. Macron, le niveau européen a déjà obtenu le gel des avoirs russes et il est désormais nécessaire de trouver une option de prêt acceptable pour financer l'Ukraine.

« La Commission européenne a formulé plusieurs propositions techniques. Nous devons trouver dans le calme et le respect mutuel la solution adéquate. L’essentiel est que nous partagions tous un même objectif : aider l’Ukraine », a déclaré le président français.

Selon certaines sources, la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaya Kallas, considère qu’un prêt de réparations à l’Ukraine est la meilleure option et espère qu’une solution sera trouvée lors du sommet des 18 et 19 décembre.

Photo : Élysée


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-