Pekin affirme participer aux négociations de paix en Ukraine et critique les sanctions ukrainiennes contre les citoyens chinois

Pekin affirme participer aux négociations de paix en Ukraine et critique les sanctions ukrainiennes contre les citoyens chinois

Ukrinform
La Chine soutient toutes les initiatives visant à établir la paix en Ukraine et interagit avec toutes les parties au conflit, y compris l’Ukraine et la Russie, afin d’aboutir au plus vite à la fin de la guerre.

Elle critique toutefois les sanctions annoncées par Kyiv contre des entreprises et des citoyens chinois accusés de soutenir la guerre d’agression russe, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lìn Jiàn, lors d’un point presse.

« Depuis le début de la “crise ukrainienne” (comme la Chine qualifie officiellement la guerre de la Russie contre l’Ukraine), nous avons entretenu des contacts étroits avec l’Ukraine, la Russie et toutes les autres parties », a-t-il expliqué, en réponse à une question sur le rôle de son pays dans les négociations intenses visant un plan de paix pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

« Nous soutenons tous les efforts qui contribuent à la paix », a insisté le diplomate. Il a ajouté que Pékin a toujours défendu et continue de défendre le dialogue et les négociations comme seul moyen viable de régler le conflit.

« La Chine espère que toutes les parties, par le dialogue et les négociations, parviendront à un accord de paix durable, acceptable pour tous et contraignant », a-t-il précisé.

Pékin a également exhorté Kyiv à s’abstenir de prendre des sanctions contre les entreprises et les citoyens chinois et promet de protéger les ressortissants chinois visés par de telles restrictions.

Interrogé sur l’annonce de nouvelles sanctions ukrainiennes, prévues par le président Volodymyr Zelensky contre des entités et des personnes participant à l’agression – qui pourraient concerner non seulement des Russes mais aussi des ressortissants d’autres pays, dont la Chine – Lìn Jiàn a affirmé que « l’Ukraine doit corriger son comportement et éviter dorénavant toute action illégitime à l’encontre de la Chine ».

Il a ajouté qu’en cas d’inclusion de ressortissants ou d’entreprises chinoises dans des listes de sanctions ukrainiennes, Pékin prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens et ses sociétés.

Image illustration: Ricardo on Unsplash


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-