Ursula Von der Leyen : Notre objectif commun est une paix juste et durable
« Nous venons de nous entretenir avec plusieurs leaders à la veille de la rencontre entre le président Trump et le président Zelensky sur les négociations de paix », a écrit la présidente de la Commission européenne sur le réseau X.
Elle a salué tous les efforts menant à « notre objectif commun : une paix juste et durable qui préserve la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».
Selon Ursula von der Leyen, ces efforts renforcent la sécurité et la capacité de défense de l'Ukraine, partie intégrante de la sécurité de tout le continent.
« En 2026, la Commission européenne continuera à faire pression sur le Kremlin, à soutenir l'Ukraine et à travailler intensivement pour accompagner l'Ukraine sur son chemin vers l'adhésion à l'UE », a-t-elle souligné.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi lors de sa rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney à Halifax que l'Ukraine aspire à la paix, contrairement au dictateur russe Vladimir Poutine qui veut la poursuite de la guerre.
Photo : Présidence ukrainienne