Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump à Mar-a-Lago pour discuter de la paix en Ukraine
La diffusion en ligne des déclarations d’ouverture a été assurée sur la chaîne YouTube du président ukrainien.
Selon le porte-parole du président ukrainien, Serhiy Nykyforov, après ces brèves déclarations, Volodymyr Zelensky et Donald Trump tiendront une réunion, suivie d’un appel téléphonique entre les présidents de l’Ukraine et des États-Unis avec les dirigeants européens.
Comme annoncé précédemment, Zelensky a indiqué qu’il entendait discuter avec Trump de toutes les questions sensibles liées au processus de paix.
Lors d’une rencontre avec les journalistes, le président ukrainien a détaillé les 20 points d’un projet de document de base entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe sur la fin de la guerre. Il a précisé que deux points restent non résolus : les questions territoriales et la gestion de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon Zelensky, ces sujets doivent être discutés au niveau des dirigeants.
Outre le projet d’accord de paix, Zelensky a précisé que d’autres documents sont sur la table des négociations pour mettre fin à la guerre. Il s’agit notamment d’un cadre multilatéral de garanties de sécurité pour l’Ukraine – un document trilatéral Ukraine‑États-Unis‑Europe – ainsi que d’un cadre de garanties de sécurité bilatéral entre les États-Unis et l’Ukraine. Par ailleurs, l’Ukraine et les États-Unis ont élaboré un document concernant la reconstruction et le développement économique, appelé « feuille de route pour la prospérité de l’Ukraine ».
Photo: Capture de vidéo