Donald Trump estime qu’un accord mettant fin à la guerre apportera d’importants bénéfices économiques à l’Ukraine
« Et pour l’Ukraine, cela apportera également de grands bénéfices économiques, car, vous savez, il y a beaucoup à reconstruire », a souligné Trump au début de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Mar-a-Lago.
Le président américain a également rappelé que l’Ukraine disposait de ressources considérables, faisant vraisemblablement référence aux terres rares.
« Potentiellement, ils [les Ukrainiens] possèdent de grandes richesses. Ils veulent commencer, et ce dont nous parlons apportera de grands avantages économiques à l’Ukraine », a-t-il précisé.
Interrogé sur le sort des actifs russes gelés en Europe – s’ils doivent être utilisés pour la reconstruction de l’Ukraine ou retournés à la Russie – Trump a indiqué que la question n’est pas encore tranchée. Il a précisé que les négociations sont dans leur phase finale, tout en reconnaissant que le processus pourrait durer. « Cela peut se terminer rapidement, ou durer encore longtemps, et des millions d’autres personnes mourront », a ajouté Trump.
Le président américain a également félicité ses représentants dans le processus de négociation – son émissaire spécial Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner – en soulignant qu’ils avaient « fait un travail fantastique ». Selon lui, le résultat de ce travail est apprécié à la fois par les parties ukrainienne et russe.