Zelensky a discuté avec Starmer des détails de la préparation de la réunion des dirigeants des pays de la Coalition des volontaires
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky l'a également annoncé sur Facebook.
« Conversation fructueuse avec Keir Starmer. Nous avons parlé de la voie diplomatique à suivre et de la manière de parvenir ensemble à une plus grande justice, compte tenu des conséquences de la guerre contre la Russie », a indiqué V. Zelensky.
Selon lui, les deux parties ont discuté des détails de la préparation de la réunion des dirigeants qui se tiendra prochainement.
« Les conseillers à la sécurité nationale travaillent aussi de manière très productive ; la journée est chargée et 18 participants européens travaillent ensemble. Nous coordonnons également nos efforts avec les États-Unis », a ajouté V. Zelensky.
Il a discuté avec Starmer de la nécessité de trouver une solution équitable concernant le gel des fonds provenant de la vente de Chelsea. Selon M. Zelensky, il s'agit de deux milliards et demi de livres sterling, une somme qui « peut et doit contribuer de manière significative à protéger des vies et à reconstruire l'Ukraine après les frappes russes ».
« Je suis reconnaissant à Keir pour son leadership et je remercie la Grande-Bretagne car même des décisions aussi justes peuvent renforcer la résilience de l'Ukraine et notre aspiration commune à la paix avec la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays dans le monde », a souligné M. Zelensky.
Pour rappel, V. Zelensky a annoncé dans une allocution vidéo diffusée en soirée qu'une réunion au niveau des dirigeants des pays européens membres de la Coalition des volontaires est prévue le 6 janvier.
Photo : Présidence de la République