À Paris, Zelensky et Macron évoquent les livraisons de missiles pour la défense antiaérienne et la diplomatie de paix
« Chaque livraison de missiles pour la défense antiaérienne sauve des vies et renforce les chances de la diplomatie. C’est pourquoi chaque rencontre doit déboucher sur des résultats tangibles : nouvelles décisions pour la défense antiaérienne, nouveaux paquets d’aide, nouvelles capacités pour protéger notre ciel. Avec le président Emmanuel Macron, nous avons parlé précisément de cela – des possibilités réelles pour l’Ukraine de résister au terrorisme russe, de notre protection et du soutien capable de consolider nos positions sur le plan diplomatique », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la défense antiaérienne alors que la Russie poursuit sans relâche ses frappes contre l’Ukraine, afin de protéger les populations, les communautés et les infrastructures critiques.
Les deux dirigeants se sont également penchés sur les étapes diplomatiques vers la paix. « Aujourd’hui à Paris se tient la réunion la plus représentative de la Coalition des volontaires : chefs d’État, responsables d’organisations internationales, niveau ministériel et ambassadeurs. Nous préparons d’importantes initiatives politiques », a ajouté le président ukrainien.


Volodymyr Zelensky est arrivé ce lundi à Paris pour participer à cette réunion de la Coalition des volontaires. Il doit également rencontrer les responsables de la délégation américaine, Steve Witkoff et Jared Kushner.
Photo : Présidence ukrainienne