Zelensky : Les accords sur les garanties de sécurité entre l’Ukraine et les États-Unis sont prêts
« Nous considérons que les documents bilatéraux Ukraine-États-Unis sur les garanties de sécurité sont prêts, ainsi que les documents trilatéraux (Ukraine-États-Unis-Europe). Nous espérons une signature dans les prochains jours et nous travaillons déjà sur ces formats. Dieu veuille que nous y parvenions vraiment », a-t-il affirmé.
Il a souligné apprécier la volonté des États-Unis de soutenir des forces capables d’empêcher une nouvelle agression russe, en insistant sur le fait que « ces garanties de sécurité doivent reposer sur des engagements juridiques, notamment approuvés par le Congrès américain ».
Volodymyr Zelensky a également indiqué que les rencontres avec la délégation américaine – Steve Witkoff et Jared Kushner – ont permis « d’avancer significativement » sur ces textes. « Aujourd’hui à Paris, il y a eu et il y aura encore des entretiens séparés avec Steve Witkoff et Jared Kushner », a-t-il ajouté.
Comme l’avait rapporté Ukrinform, le président ukrainien avait précédemment révélé les détails des 20 points du projet de document de base pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et l’Europe.
Outre ce projet, d’autres textes nécessaires à la fin du conflit ont été élaborés : un cadre multilatéral de garanties de sécurité pour l’Ukraine (document trilateral Ukraine-États-Unis-Europe), un cadre bilatéral de garanties de sécurité Ukraine-États-Unis, ainsi qu’une « feuille de route pour la prospérité de l’Ukraine » consacrée à la reconstruction et au développement économique.
Photo : Présidence ukrainienne