La France pourrait envoyer plusieurs milliers de militaires en Ukraine après un cessez-le-feu, selon Macron
Ces troupes françaises participeraient au contrôle de la frontière russo-ukrainienne une fois un accord de trêve signé.
Le président a évoqué la possibilité d’envoyer « plusieurs milliers de militaires… dans le cadre de nos opérations extérieures » à la fin de la guerre.
« Ce ne sont pas des forces qui prendront part aux combats . Nous participerons à la reconstruction de l’armée ukrainienne », a-t-il précisé.
Emmanuel Macron a ajouté qu’un travail avait été mené entre Ukrainiens, membres de la Coalition des volontaires et Américains pour définir les modalités de surveillance des frontières et détecter d’éventuelles violations.
Comme l’avait rapporté précédemment l’agence Ukrinform, le 6 janvier, à l’issue de la réunion de la Coalition des volontaires à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont signé une déclaration d’intention concernant le déploiement de forces multinationales.
Selon Keir Starmer, ce texte signé par l’Ukraine, la Grande-Bretagne et la France crée un cadre juridique pour les opérations des troupes des pays partenaires sur le sol ukrainien en cas d’accord de paix.
Photo : Présidence ukrainienne