Zelensky : Même avec des garanties de sécurité l'Ukraine doit compter sur elle-même
Le président Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration en répondant aux questions des journalistes concernant les scénarios précis d'action des partenaires face à une nouvelle offensive russe, rapporte Ukrinform.
« J'ai posé précisément cette question à nos partenaires et je n'ai pas encore reçu de réponse claire et sans équivoque. Je constate la volonté politique de nos partenaires de nous accorder de solides garanties de sécurité. Mais tant que nous n'aurons pas de telles garanties, légales et approuvées par les parlements et le Congrès américain, il sera impossible de répondre à cette question. Et même si elles étaient accordées, nous devrions toujours compter avant tout sur nos propres forces, sur nos forces armées », a déclaré M. Zelensky.
Il a souligné que la meilleure garantie de sécurité réside dans une armée de 800 000 hommes, prête au combat et pleinement équipée.
« Tout ce dont nous avons besoin est clairement défini. Il ne s'agit pas d'un simple souhait mais de notre vision. Il est important que nos militaires aient abordé tous ces points, il est important que nous œuvrions à garantir le financement nécessaire. La décision prise cette année concernant les 90 milliards d'euros nous sera également précieuse », a déclaré V. Zelensky.
Pour rappel, une réunion de la Coalition des volontaires s'est tenue à Paris le 6 janvier, rassemblant les chefs d'État et les principales institutions internationales. Les participants ont discuté des paramètres des garanties de sécurité, du rôle de l'Ukraine dans l'architecture de la paix future et de la contribution des partenaires à la dissuasion de toute nouvelle agression.