Chypre a pris la présidence du Conseil de l'UE : Zelensky a fait part des attentes de l'Ukraine
C'est ce qu'a déclaré le chef de l'État lors de son discours à la cérémonie d'ouverture de la présidence chypriote au Conseil de l'Union européenne, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Chaque nation mérite d'être un membre à part entière de l'Union européenne. C'est d'ailleurs ce qui rend l'Europe pacifique et stable. Nikos (le président chypriote Nikos Christodoulides, ndlr) et moi-même avons justement évoqué le fait que l'Ukraine restera l'une des priorités de la République de Chypre à la tête du Conseil de l'Union européenne. Et nous espérons que tous les groupes de négociation seront ouverts simultanément à l'Ukraine et à nos amis moldaves », a déclaré M. Zelensky.
Il a aussi exprimé son espoir de voir, pendant la présidence chypriote du Conseil de l'UE, le début de la mise en œuvre d'un nouveau paquet d'aide à l'Ukraine. V. Zelensky a remercié tous les dirigeants pour leur décision importante de soutenir financièrement l'Ukraine.
Pour rappel, en présentant aux journalistes le projet de plan de paix en 20 points, M. Zelensky a déclaré qu'il devait clairement indiquer la date d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne car l'adhésion à l'UE est l'une des garanties de sécurité.
Photo : Bureau du président de l'Ukraine