Zelensky : Le document sur les garanties de sécurité des États-Unis pour l'Ukraine est prêt à être finalisé
Selon Ukrinform, le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Facebook.
Selon Zelensky, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine Roustem Oumerov, « a rendu compte des résultats des négociations menées hier par notre équipe en France. Un document bilatéral sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est en fait prêt à être finalisé au plus haut niveau avec le président des États-Unis ».
Comme l'a souligné le président, « il est important que l'Ukraine continue à unir les efforts des équipes européennes et américaines et qu'elles discutent ensemble, notamment des documents relatifs à la reconstruction et au développement économique ».
Des questions complexes concernant le cadre de base pour mettre fin à la guerre ont également été abordées et la partie ukrainienne a présenté les options possibles pour finaliser ce document, a indiqué M. Zelensky.
« Nous comprenons que la partie américaine communiquera avec la Russie et nous attendons un retour d'information pour savoir si l'agresseur est réellement prêt à mettre fin à la guerre », a souligné le chef de l'État.
Comme l'a ajouté V. Zelensky après son retour à Kyiv l'équipe de négociation ukrainienne rendra compte de tous les détails des réunions.
« Nous informons aussi nos partenaires des conséquences des frappes russes, qui ne témoignent certainement pas d'une révision des priorités de Moscou. Dans ce contexte il est nécessaire que la pression sur la Russie augmente au même rythme que l'intensité du travail des équipes de négociation. Le caractère réaliste des futures garanties de sécurité doit être prouvé par la capacité des partenaires à exercer dès à présent une pression efficace sur l'agresseur. Nous préparons de nouveaux contacts appropriés avec nos partenaires », a souligné le président.
Pour rappel, M. Oumerov a déclaré le 7 janvier que les parties ukrainienne et américaine avaient discuté en détail des éléments clés du cadre de base pour mettre fin à la guerre lors de consultations à Paris. Les délégations se sont également concentrées sur les formats possibles de contacts futurs au niveau des dirigeants, avec la participation de l'Ukraine, des partenaires européens et des États-Unis.