Accord de partenariat centenaire avec la Grande-Bretagne : La signature à Kyiv d'une feuille de route de défense
Selon Ukrinform, M. Chmygal en a fait part sur Facebook.
Le document consacre la coopération en matière de défense en 2026 dans une série de domaines clés liés à la sécurité.

« Il s'agit d'une étape importante pour la mise en œuvre de projets de grande envergure, rendus possibles grâce à l'accord de partenariat centenaire entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne », a déclaré M. Chmygal.
Il a remercié M. Healey pour sa visite.
Selon lui, « la Grande-Bretagne a déjà apporté une contribution significative au renforcement de nos capacités à repousser la terreur russe ».
M. Chmygal a indiqué que depuis février « nous produisons 1 000 drones intercepteurs Octopus par mois ».
M. Chmygal et M. Gilli ont aussi discuté des possibilités de projets industriels stratégiques communs dans le domaine de la défense aérienne et des armes à longue portée, des perspectives de localisation de la production des avions suédois Gripen qui intègrent des technologies de sociétés britanniques, du renforcement de la protection des eaux territoriales ukrainiennes et de la préparation de la réunion de Ramstein qui se tiendra en février.

M. Chmygal a remercié le Royaume-Uni pour son soutien inestimable et M. Healey personnellement pour son leadership et son aide constante à l'Ukraine.

Pour rappel, le 15 octobre 2025 l'accord de partenariat centenaire entre l'Ukraine et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est officiellement entré en vigueur à Londres.

Photos : facebook.com/dshmyhal