Garanties de sécurité pour l'Ukraine : Les dirigeants du G7 à Davos tentent d'obtenir le soutien de Trump, selon FT
The Financial Times rapporte cette information, citant des sources officielles, selon Ukrinform.
D'après les interlocuteurs du journal, les dirigeants de l'Italie, de l'Allemagne, de la France, du Canada et du Royaume-Uni et la présidente de la Commission européenne, prévoient de participer à la rencontre entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial la semaine prochaine.
Des discussions sont en cours sur les modalités de cette réunion prévue mercredi à laquelle pourraient aussi participer d'autres dirigeants de la Coalition des volontaires. Les conseillers à la sécurité nationale de ces pays prévoient également une réunion séparée, précise le journal.
Cette réunion des dirigeants à Davos vise à obtenir l'approbation de Trump des accords conclus par ses négociateurs sur l'Ukraine à Paris la semaine dernière. Le négociateur en chef de Trump Steve Witkoff a déclaré après la réunion de Paris que « les protocoles de sécurité sont en grande partie finalisés » et « plus solides que jamais ».
Pour rappel, les États-Unis et l'Ukraine s'apprêtent à signer un accord majeur sur la reconstruction de l'Ukraine d'après-guerre, d'une valeur d'environ 800 milliards de dollars, ainsi que sur les garanties de sécurité américaines. Les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky devraient se rencontrer à cette fin lors du Forum économique mondial de Davos.
Photo : Bureau du président ukrainien