La Verkhovna Rada d'Ukraine a nommé Denys Chmyhal Premier vice-Premier ministre et ministre de l'Énergie au second tour
Selon un correspondant d'Ukrinform, la nomination a recueilli 248 voix.
M. Chmyhal a prêté serment en tant que membre du gouvernement lors d'une séance plénière de la Verkhovna Rada. Conformément à la loi sur le gouvernement, un nouveau membre entre officiellement en fonction dès sa prestation de serment.
Entre 2017 et 2019, avant d’entamer sa carrière politique M. Chmyhal a occupé les fonctions de directeur général adjoint chargé des affaires sociales de PJSC DTEK Zakhidenergo de directeur de DTEK Burchtynska TPP et de directeur général adjoint par intérim chargé des affaires sociales de PJSC DTEK Zakhidenergo.
D’août 2019 à février 2020, Denys Chmyhal a dirigé l’administration régionale d’Ivano-Frankivsk.
Du 4 février au 4 mars 2020, il a été vice-Premier ministre et ministre du Développement des collectivités territoriales d’Ukraine.
Le 4 mars 2020 M. Chmyhal a été nommé Premier ministre d’Ukraine, le poste qu’il a occupé pendant la plus longue période de l’histoire du pays.
Le 17 juillet 2025, Denys Chmyhal a été nommé ministre de la Défense de l'Ukraine.
Pour rappel, le 9 janvier la Verkhovna Rada a reçu les demandes de démission du ministre de la Défense Denys Chmyhal et du premier vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov.
Photo : Ministère de la Défense