Zelensky a discuté du développement du programme PURL avec la ministre albanaise des Affaires étrangères
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky a annoncé la nouvelle sur Telegram.
« Aujourd'hui, la ministre albanaise des Affaires européennes et étrangères Elisa Spiropali est en Ukraine. Cette visite intervient à un moment particulièrement difficile pour l'Ukraine et pour notre peuple. C'est un signe fort de soutien. Nous apprécions aussi le fait que la ministre soit non seulement présente mais qu'elle rende également visite à nos soldats en réadaptation et leur apporte son soutien », a déclaré le chef de l'État.
Selon le président, « nous avons tout d'abord abordé la coopération militaire – la production d'armement, l'intégration de l'Ukraine et de l'Albanie à l'UE – un objectif commun à nos deux pays – et le développement du programme PURL, notamment l'éventuelle adhésion de l'Albanie à ce programme cette année ».

« Nous avons été informés séparément de nos efforts diplomatiques auprès de nos partenaires pour la paix », a indiqué M. Zelensky.
Les parties ont aussi discuté du renforcement des sanctions contre la Fédération de Russie.
Selon le Président, « les sanctions sont un outil essentiel pour affaiblir la capacité de la Russie à poursuivre la guerre ».
V. Zelensky a remis à Spiropali l'Ordre de la Princesse Olga, 1re classe.
Le chef de l'État a remercié pour son soutien.

« Nous sommes très reconnaissants à l'Albanie pour son soutien depuis le début de la guerre », a souligné le Président.
Pour rappel, la ministre albanaise des Affaires étrangères Elisa Spiropali a déclaré que l'Albanie était prête à apporter son aide à l'Ukraine dans le cadre du programme PURL en 2026.
Photo : Présidence de l'Ukraine