Le gouvernement a imposé aux entreprises publiques l'obligation d'importer de l'électricité
Comme le rapporte Ukrinform, cette mesure a été annoncée par le Premier ministre adjoint et ministre de l'Énergie Denys Chmygal, sur Telegram.
« Les entreprises publiques, principalement Ukrzaliznytsia et NJSC Naftogaz, doivent s'assurer d'urgence d'acheter de l'électricité importée pour l'exercice 2025/26 à hauteur d'au moins 50 % de leur consommation totale », a écrit M. Chmygal.
La Commission nationale de régulation de l'État dans les domaines de l'énergie et des services publics (NKREKP) a été invitée à examiner et à simplifier au plus vite le raccordement des équipements de production d'énergie de secours aux réseaux. Selon M. Chmygal, le projet devrait être examiné et approuvé sous deux jours. Les spécifications techniques ainsi que l'inspection et le scellement de l'unité de comptage doivent être réalisés dans le même délai.
Le gouvernement procède aussi à une redistribution des équipements de secours entre les régions, compte tenu du caractère critique des besoins en infrastructures vitales.
Pour rappel, suite à une série d'attaques ciblées russes à Kyiv et sur la rive gauche de la région de Kyiv des restrictions de réseau ont été mises en place et des coupures de courant d'urgence sont appliquées.
Le 15 janvier, D. Chmygal a présidé la première réunion du centre de coordination chargé de gérer les conséquences des bombardements russes sur les installations énergétiques de la ville de Kyiv.
Photo : CMU