Zelensky a désigné les secteurs énergétiques les plus touchés
Comme le rapporte Ukrinform, il a fait cette annonce sur Facebook se basant sur les conclusions de cette réunion.
« J'ai tenu une réunion d'information spéciale sur l'énergie. Les rapports ont porté sur l'atténuation des conséquences des frappes russes et la mise en œuvre de solutions visant à renforcer la résilience de nos villes et de nos communautés », a déclaré V. Zelensky.
Il a remercié toutes les équipes de réparation, le Service national des situations d'urgence d'Ukraine, chaque entreprise énergétique et les services publics qui sont actuellement à l'œuvre.
Selon lui, le territoire ukrainien est concerné et des tâches similaires sont nécessaires dans presque toutes les régions.
La situation la plus critique se situe à Kyiv et dans sa région, à Kharkiv et dans sa région, ainsi qu'à Zaporijjia et dans sa région. Après la frappe nocturne dans la région de Kyiv, Gostomel, Boutcha et Irpin, on fait face à des difficultés supplémentaires. Tous les services nécessaires sont mobilisés pour rétablir le chauffage. La situation à Odessa devrait également être rétablie pendant la journée. Des incidents ont aussi été signalés dans les régions de Tchernihiv, Soumy, Poltava et Dnipro a souligné le président.
« Deuxièmement, j'ai demandé qu'une enquête soit menée à Kyiv afin de recenser les foyers toujours privés de chauffage. Malheureusement, les rapports des autorités municipales et gouvernementales divergent, même quant au nombre de ces foyers. Le ministère de l'Énergie et tous les organismes du gouvernement central doivent collaborer au maximum pour venir en aide à la population », a déclaré Zelensky.
« Nous devons accélérer au maximum l'augmentation du volume des importations d'électricité et obtenir davantage d'équipements de nos partenaires. Toutes les solutions existent déjà et l'augmentation des importations doit être mise en œuvre de toute urgence », a insisté V. Zelensky.
Pour rappel, et d'après le ministère de l'Énergie, la situation la plus critique en matière d'approvisionnement énergétique se situe actuellement à Kyiv et dans sa région.