Zelensky à Davos : L'Ukraine peut contribuer à protection du Groenland des navires russes et chinois
Le chef de l'État a fait cette annonce lors d'un discours au Forum économique mondial de Davos, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Soit on affirme que des bases européennes protégeront la région des navires russes et chinois et on déploie ces bases, soit on risque de ne pas être pris au sérieux car 30 ou 40 soldats ne suffiront pas à protéger quoi que ce soit. Nous savons ce qu'il faut faire ».
« Si des navires de guerre russes circulent librement autour du Groenland, l'Ukraine peut intervenir. Nous avons l'expertise et l'armement nécessaires pour nous assurer qu'il ne reste aucun de ces navires. Ils peuvent couler près du Groenland, comme ils coulent près de la Crimée. Aucun problème, nous avons les moyens et les hommes », a déclaré V. Zelensky.
Il a souligné que pour l'Ukraine, la mer n'est pas la première ligne de défense et qu'elle pourrait donc apporter son aide dans ce domaine.
« Nous savons comment combattre là-bas si on nous le demandait, si l'Ukraine était membre de l'OTAN. Mais nous n'en faisons pas partie. Nous réglerions le problème avec des navires russes », a assuré le chef de l'État.
Pour rappel, le président américain Donald Trump après sa rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte a annoncé la conclusion d'accords-cadres en vue d'un futur accord sur le Groenland et la levée des droits de douane imposés aux pays qui s'opposent à l'adhésion de l'île aux États-Unis.
Photo : Bureau du Président