Trump : Zelensky et Poutine veulent conclure un accord pour mettre fin à la guerre
Il l'a déclaré à bord de son avion, en provenance de Davos, rapporte Ukrinform.
Le chef de la Maison Blanche a indiqué avoir eu « de nombreuses conversations au sujet de l'Ukraine » car « il serait bon de mettre fin à cette guerre ». Il a aussi évoqué les négociations en cours entre les représentants américains et Poutine à Moscou, ajoutant : « Nous verrons ce qu'il en adviendra ».
Le président américain a déclaré à plusieurs reprises avoir eu une « bonne rencontre » avec V. Zelensky à Davos, précisant que d'autres rencontres fructueuses n'avaient pas abouti.
Selon Trump, l'Europe sera également « partie prenante à l'accord, s'il est conclu ».
Il s'est dit convaincu que Zelensky et Poutine « souhaitent tous deux parvenir à un accord » et que le président ukrainien en avait notamment « parlé à plusieurs reprises » lors de leur rencontre.
« Il a dit vouloir conclure un accord. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Tous les paramètres sont connus… cela fait six ou sept mois que l'on en discute. Il est venu et a dit vouloir parvenir à un accord », a déclaré le dirigeant américain.
Selon Ukrinform, une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a eu lieu en marge du Forum économique mondial de Davos.
Photo : Bureau du Président